La supervision individuelle propose à un psychologue, à un soignant ou tout autre professionnel du social, de l'éducatif ou de l'enseignement, de prendre un temps d'échange sur la pratique.
Ces métiers engagent toute la personne, son histoire et notamment la sphère émotionnelle. La question de la distance avec le patient, l'usager, le résident est parfois mise à mal pour des raisons institutionnelles ou personnelles. L'espace de la supervision permet cette réflexion et la mise à distance à l'égard de situations pratiques.
Le temps que nous prenons ici pour identifier la dynamique en jeu dans la problématique exposée permet notamment de prévenir les situations d'épuisement, de doute quant à l'engagement. Le travail de prise de recul vise à un meilleur équilibre personnel et professionnel.
La supervision permet en définitive de réinterroger sa propre dynamique psychique dans le travail mais aussi le respect de l'éthique et de la déontologie dans sa propre pratique.
C'est aussi un moment convivial qui favorise le retour de la créativité et de la confiance dans sa pratique quotidienne.
Pour les psychothérapeutes et les étudiants qui travaillent en thérapies brèves et en hypnothérapie, la supervision se déroulera à partir d'études de cas que nous étudierons, approfondirons et enrichirons ensemble.