Consulter un psychothérapeute n'est jamais une démarche facile au premier abord, je vous propose ici une présentation rapide du parcours qui m'amènera sans doute à vous rencontrer prochainement.
Au cours de ces 25 années d'expérience de psychologue, je me suis particulièrement intéressé et formé à des psychothérapies basées sur des approches actives, interactives et intégratives.
Les formations et l'enseignement que je reçois et que je dispense des thérapies brèves et de l'hypnothérapie me poussent à interroger sans cesse l'évolution des recherches en psychosomatique et en psychotraumatologie.
Titulaire d'un DESS (bac+5) en Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence et d'une maîtrise en Psychopathologie obtenus à l'Université de Toulouse en 1999, j'ai complété ma formation par des spécialisations en Psychothérapies Brèves et en Hypnothérapie en France et en Belgique. Ma pratique intègre plusieurs approches ; la Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR), la Thérapie Brève du Trauma (TBT), l'Hypnose Ericksonienne Conversationnelle et l'Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO).
J'ai exercé dans divers services hospitaliers en France et en outre-mer pendant une quinzaine d'années. L'ensemble de ces affectations ont constitué des champs d'exploration, de recherche et d'écriture constante dans des univers nouveaux. J'aime aujourd'hui transmettre notamment dans le cadre du diplôme universitaire d'Hypnose Clinique et Médicale de la fac de médecine à Brest où j'ai également enseigné pendant quelques années, à l'école de Kiné ainsi qu'à l'IFSI, les bases de la psychologie et de la communication thérapeutique dans le soin.
Mes débuts dans les services de pédopsychiatrie en milieu hospitalier m'ont formé aux troubles psychiques et neuro-développementaux de l'enfant et de l'adolescent et notamment aux troubles du spectre autistique [1] à l'ouverture du CRA du CHU de Brest et au CMP de Morlaix.
En Guyane Française, la nécessité d'adapter les psychothérapies aux ingrédients et à la langue des cultures locales m'a rapidement amené à délocaliser mes consultations de psychothérapie du Centre Médico-Psychologique de l'hôpital vers le domicile des jeunes patients en collaboration avec une anthropologue exceptionnelle rattachée au service. Pendant ces 6 années, les co-thérapies à domicile m'ont initié aux approches transculturelles de la thérapie et de la co-thérapie. Parallèment, la rencontre avec des chamans amérindiens, noirs marrons (obiamans) ou hmongs à l'oeuvre pendant le soin m'a définitivement convaincu de l'apport de la transe, du "lâché prise" psychocorporel, dans le soin et la force d'une thérapie brève bien menée lorsque l'au-delà du langage opère.
La rédaction d'un programme de prévention du suicide avec l'association ADER chez les amérindiens Wayanas du Haut-Maroni [3] , doté de 90000 euros par l'ARS et la fondation de France, nous a permis d'expérimenter à l'instar des psychologues canadiens, la force de l'approche communautaire : la mise en place de médiateurs locaux en santé, la sensibilisation des jeunes au cinéma ethnique tout en les soutenant dans leurs initiatives d'animations et rencontres sportives [5]. En Polynésie Française, la prise en charge des enfants et des adolescents handicapés mentaux m'a aussi familiarisé avec un regard nouveau sur le handicap mental et sa prise en charge collective dans cette culture.
De retour en France dans un service de psychiatrie adulte en psychiatrie de liaison, j'ai découvert pendant 6 années l'univers de l'hôpital général, somatique et comment le psychisme peut souffrir de la maladie autant qu'il peut lui-même favoriser les conditions de la guérison, avec parfois un bref coup de pouce ou un accompagnement psychologique plus adapté.
J'ai ainsi découvert la chirurgie de l'obésité et l'accompagnement prolongé des patients en amont et en aval de l'opération bariatrique. Dans le Centre anti-douleur, nombreux patients m'ont appris a faire le lien entre leur douleur chronique et un psychotraumatisme passé parfois anesthésié ou amnésié jusqu'à ce qu'on le "débusque" soudainement ou patiemment, ensemble et qu'on l'insensibilise. Parfois c'est un stress prolongé ou une situation déséquilibrée qu'il fallait reconnaitre et accepter de changer pour soulager ou guérir.
En Génétique Prédictive la question se pose souvent en ces termes pour le patient : "comment trouver les ressources pour continuer à vivre heureux au quotidien après l'annonce récente d'une mutation génétique pouvant à tout moment déclencher la même maladie que mon parent, mon grand-parent et les souvenirs associés ?..."
Dans les services de réanimations médicales et chirurgicales, j'ai pu accompagner les aspects traumatiques d'une hospitalisation et éprouver l'ouverture qu'offre un silence-accompagné ou encore l'hypnose quand l'espace vital se réduit à un corps souffrant dans une pièce étroite, blanche, austère et bruyante. La psychologie de liaison m'a amené à sensibiliser progressivement de nombreux professionnels à une communication qui soulage et qui soigne.
Je poursuivais parallèlement pendant ces années, une activé de psychothérapie en CMP adulte et d'expertises judiciaires.
En 2014, j'ai décidé de quitter le tumulte de l'hôpital pour me consacrer plus sereinement, dans un cabinet libéral de proximité, volontairement en campagne et au bout de monde, à l'affinement d'une approche psychothérapeutique innovante et adaptée au plus grand nombre.
Je reçois des adultes et des adolescents de plus de 13 ans. Plus récemment, j'ai ouvert une consultation pour l'accompagnement de sportifs de haut niveau, population également particulièrement exposée sur le plan psychologique, notamment les plus jeunes d'entre eux.
L'hypnose, la visualisation mentale et l'accompagnement psychologique sont aussi des outils fantastiques dans le bien être et la performance du sportif de haut-niveau. L'ensemble de ces outils permettent par ailleurs de dépasser les petits et grands traumatismes inhérents au sport lui-même, qui nuisent transitoirement ou définitivement à leur performance.
Approche Thérapeutique
Ce n'est pas parce que la personne consulte seule qu'elle ne s'inscrit pas dans un système relationnel très large. Mon accompagnement thérapeutique combine donc de façon intégrative une approche relationnelle de la personne avec son entourage et du lien qu'elle entretient malgré elle avec sa propre difficulté.
Le changement advient le plus souvent d'une prise de conscience de sa propre place, d'un nouveau regard sur sa difficulté, qui en retour conduit, petit à petit, à des changements en soi et autour de soi.
La difficulté apportée par la personne se situe souvent au-delà d'une simple verbalisation, à l'articulation du corps, de la mémoire, de l'émotion, de l'imaginaire, de son propre récit de vie et de son groupe d'appartenance.
La psychothérapie tend vers un meilleur équilibre et un fonctionnement psychologique et somatique plus souple.
On cherchera à developper grâce aux échanges, tout ce qui fonctionne déjà, les nombreuses ressources de la personne. La difficulté sera reconsidérée à travers la création de nouveaux récits de vie.
La créativité, la relaxation, l'humour et la bonne humeur moduleront les niveaux de consciences, quelque soit l'ampleur du trauma, des troubles anxieux, des ruminations ou de la douleur morale.
FORMATION UNIVERSITAIRE
D.E.S.S. Psychologie Clinique de l'enfance et de l'adolescence - Université de TOULOUSE -1999
Maîtrise de Psychopathologie UBO BREST + Modules supplémentaires TOULOUSE (Psychologie du développement, Psychologie Interculturelle, Gérontopsychologie) - 1998
Autres formations
Intégration par les Mouvements Oculaires - Institut Émergences Rennes -2021
Thérapie brève du trauma TBT - Bruxelles -2014
Hypnose et thérapies brèves - Institut Émergences Rennes -2012
Psychothérapie du trauma réassociative PTR- Institut Milton Erickson de Belgique -2010 [2]
Formateur régional. Prévention de la crise suicidaire - Centre hospitalier Le Vinatier Lyon - 2005
Formateur :
Chargé de cours à l’Université de Bretagne Occidentale :
DIU Hypnose Clinique et Médicale
DIU de Psychopathologie de la Douleur
Institut de Formation des Masso-Kinésithérapeutes.
Matières enseignées : Hypnose Ericksonienne, Communication Thérapeutique, Psychosomatique, Psychotraumatisme, Prévention du suicide.
2003-2014 Psychologue titulaire de la fonction publique hospitalière.
2009-2014 Psychologue Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest (CHRU) - Brest - Psychiatrie de liaison- (intervention dans l'ensemble des services hospitaliers et plus particulièrement : Centre anti-douleur, Nutrition et chirurgie de l'obésité, Génétique Prédictive...
2003-2009 Psychologue - Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais Franck Joly - Saint-Laurent-du-Maroni - Service de Psychiatrie Enfants, adolescents, adultes et centres de santé isolés.
2002 - 2003 Psychologue. Institut Médico-Educatif de Tahiti, Polynésie française - I.M.E DE Paea et Ecole de Vairao.
2001-2002 Psychologue Centre Hospitalier du Pays de Morlaix - Pédopsychiatrie.
2000-2001 Psychologue Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest (CHRU) - Centre de Ressource Autisme
1999-2000 Psychologue - Marine Nationale - Ministère des Armées - Service de Psychologie appliquée
1] P. Planche, E. Lemonnier, K. Moalic, C. Labous, A. Lazartigues. Les modalités du traitement de l'information chez les enfants autistes. Annales médico-psychologiques Volume 160, numéro 8 pages 559-564 (octobre) - Article
[3] C. Labous, D. Toko Toko. État des lieux du suicide en pays Wayana : Émérillon du Haut-Maroni. Propositions pour un programme global de prévention du suicide. AGPS. - Article
[5] Les abandonnés de la République. Vie et mort des Amérindiens de Guyane française. Alexandra Mathieu (Auteur) Yves Gery (Auteur). ALBIN MICHEL, Paru le 3 septembre 2014.