L'accompagnement psychologique du sportif
Le sportif de haut-niveau, professionnel, adulte ou adolescent explore sans cesse dans la performance, les limites de sa capacité physique et psychologique.
Cette recherche de la limite, qu'elle s'inscrive sur un journée ou sur une carrière entière, nécessite des dispositions mentales et psychologiques adaptées à l'exigence, la charge de travail et les conditions particulières de l'exercice (multiples interlocuteurs, stress, mobilité géographique, éloignement familial...).
L’exposition au stress peut être prolongée ou répétée. La rigueur alimentaire et les aménagements familiaux, scolaires ou professionnels sont des obligations inhérentes au métier.
Dans ce contexte, le psychologue peut être une aide de confiance dans la prévention de l’épuisement physique et psychologique, l’anxiété, la gestion du stress et des tâches, du contexte relationnel.
L'accompagnement psychologique aide à identifier les sources de mal-être, le contexte de la contreperformance et apporte soutien et conseils.
L'accompagnement peut aussi évoluer vers une psychothérapie dans le cadre d’addictions par exemple, de vécu de harcèlement, d'usure morale ou encore de compulsions alimentaires...
L’équilibre psychologique et l’épanouissement restent la préoccupation première du psychologue, avant même la performance, qui découlera de source !
La Préparation Mentale
La préparation mentale plus tournée vers un objectif précis, vise à améliorer un geste technique par exemple ou encore des ressources comme la concentration ou la confiance en soi des athlètes. À travers des techniques comme la visualisation mentale, la relaxation et la fixation d'objectifs personnels, l'approche psychologique permet de devenir plus acteur dans le déroulé de la saison.
Collaboration avec les Entraîneurs et le Staff Médical
Les consultations restent du domaine privé et relèvent du secret professionnel. Les entraineurs et les médecins du sport adressent le sportif vers le psychologue mais seules sont transmises les informations que le sportif accepte de transmettre dans son intérêt.
Avec l'accord du sportif je peux par exemple faire part au médecin ou à l'entraineur d'un état d'épuisement psychologique ou d'une perte de motivation afin d'évaluer les possibilités d'un aménagement temporaire de la charge ou des conditions de travail.
L’Entretien Clinique et stratégique
L’entretien clinique est un échange verbal approfondi qui permet de définir avec précision la difficulté qui amène l’athlète, ou le problème qu’il souhaite résoudre ou améliorer. C’est un véritable travail d’enquête qui permet non seulement de scanner l’histoire de la difficulté, mais aussi la dimension sensorielle, émotionnelle, les pensées (les cognitions), les comportements et les relations que l’athlète entretient avec le problème apporté et son parcours de sportif. Une fois les points de blocage repérés, nous pouvons travailler ensemble méthodiquement et avec précision, en utilisant notamment l’hypnose éricksonnienne., les mouvements oculaires ou d'autres approches psycho-corporelles.
L’Hypnose Éricksonnienne
L’hypnose éricksonnienne que j’utilise est toujours un exercice ludique, quelle que soit la difficulté apportée. L’exercice convoque l’imaginaire et le corps (sensations/émotions). Cet exercice permet une prise de distance avec la difficulté exprimée, l’émergence d’une solution (insight), « une digestion plus rapide du problème ou de l’obstacle », une désensibilisation ou une encore transformation des situations qui déclenchent la difficulté.
Trois propositions de suivi au cabinet
(en visio si éloignement géographique) :
Je propose 3 formules d'accompagnement pour le suivi des athlètes de haut niveau ( durée 1H) :
Le Suivi Ponctuel (2/3 rdv à quelques semaines d'intervalle)
Pour un problème ponctuel en cours de saison. Un trouble fonctionnel : une perte d’appétit, un trouble du sommeil, de l’angoisse, des douleurs inexpliquées, une série d’échecs, des « soucis parasites » : la recherche d’un meilleur équilibre sphère privée/pro/études/travail…
Le Suivi Spécifique et Technique de quelques séances avant un objectif = "Prépa Mentale"
L’accompagnement régulier sur la durée, une à plusieurs saisons.
Des rendez-vous réguliers entre blocs courses ou compétitions par exemple, entre les stages à l'étranger, les déplacements : se revoir pour évaluer l’évolution des points travaillés, repérer ceux qui émergent et les ré-expérimenter en séance.
On est là dans un espace neutre, en dehors de l’agitation et des attentes du monde sportif. Rien ne sort du bureau qui ne soit discuté en amont avec l’athlète.
Bien-être – Épanouissement – Motivation – Confiance
La motivation, comme le bien-être, reste évidemment un des carburants essentiels de la performance. Cette motivation est une flamme fragile qu’il faut savoir entretenir sur la durée ; durée d’une période hivernale, d’une période sans résultat, durée d’une course, d’une saison, d’une carrière ?
L’accompagnement en psychologie du sport peut être un moyen de questionner régulièrement et d’entretenir ce combustible et l'épanouissement dans ce métier exigeant.
Selon les chercheurs Edward Deci et Richard Ryan : la motivation se compose de trois ingrédients essentiels :
a) Le sentiment d’être compétent dans ce qu’on choisit de faire.
b) La cohérence : "qu'est-ce que je fais là" et "quelles sont mes intentions aujourd'hui", "où en suis-je à cette étape de la saison, de ma carrière..."
c) Le relationnel : Dans le tumulte des compétitions, sollicitations, des déplacements, il faut savoir clarifier ses propres ambitions pour mieux se situer parmi les nombreuses attentes de l'entourage.